Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’immobilier, des astuces et conseils pour tous !
23 septembre 2016

Propriétaire ou locataire : que faire en 2016 ?

Selon une récente étude d’un comparateur et courtier en crédit, il serait plus avantageux d’être propriétaire de sa résidence principale, en cette année 2016. Il indique que la location sur une longue durée serait synonyme de perte d’argent pour l’occupant. L’auteur de l’enquête cite comme exemple un bail de 30 mois d’une résidence de 70 m². L’acquisition serait donc une opération plus profitable, comparativement au fait de louer.

Le nombre d’années moyen pour que l’achat soit plus rentable que la location est décrit comme étant la durée de détention. Ce laps de temps aurait vu sa moyenne reculer en comparaison à 2015. Elle compterait désormais une année de moins. Il est bon de savoir que la période varie en fonction du lieu et de la surface du logement.

credit_immobilier2

Etre propriétaire est plus profitable

Le professionnel s’est appuyé sur plusieurs critères tels que le taux de crédit et le prix au mètre carré pour émettre sa conclusion concernant l’achat immobilier. Pour ce qui est de la location, des facteurs comme le montant des loyers et celui de la rémunération de l’épargne ont été passés au crible. L’acquisition l’emporte ainsi au vu du niveau du pourcentage pour un emprunt, en comparaison au faible rendement des placements de types livret A, entre autres.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’un bien immobilier demande le paiement de certains frais sur une base annuelle ; les charges de copropriété en sont un exemple. À savoir qu’ils n’ont pas été pris en compte dans l’étude du courtier. Ces derniers concernent l’entretien général et les honoraires de syndic, entre autres, et augmentent au fil des années.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’immobilier, des astuces et conseils pour tous !
Publicité
Archives
Publicité