Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l’immobilier, des astuces et conseils pour tous !
30 août 2016

Recherche immobilière : que fait le chasseur d’appartements ?

Retenir les services d’un professionnel pour effectuer une recherche immobilière est tout à fait possible. Le manque de temps se cache souvent derrière ce type de décision. Cette personne du métier se met alors en quête du logement correspondant au mieux aux besoins de son client. Ce dernier lui aura, au préalable, dressé un cahier des charges afin de l’aider dans cette tâche.

Il existe, sur le marché, différents acteurs pour ce genre de mission. Le chasseur d’appartements en est un, et son travail n’est pas le même que celui de l’agent immobilier. Après avoir pris en compte les exigences du futur acquéreur, il se mettra en quête des biens y correspondant, au travers de prospections, pré-sélections et visites. Il est décrit comme n’étant que mandataire de recherche.

 

achat-immobilier

Les chasseurs d'appartements aident dans la recherche immobilière

Il usera de son carnet d’adresses afin de dénicher et présenter les opportunités les plus profitables a l’acheteur. À noter que le chasseur d’appartements ne dispose pas de mandat de vente et n’est rémunéré qu’en fin de processus. Il touche entre 2 et 5 % du prix de vente du bien immobilier. Il est également bon de savoir que les acquéreurs, tous profils confondus, font appel à ce genre de service.

Le travail de ces professionnels ne s’arrête toutefois pas là. Ils peuvent accompagner le futur propriétaire dans ses démarches administratives, mais aussi en négociant les termes de son achat, et ce, en sa faveur. Attention, car toute personne se présentant comme chasseur d’appartements doit être titulaire d’une carte professionnelle. C’est ce qu’impose la loi Hoguet, mise en vigueur en 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de l’immobilier, des astuces et conseils pour tous !
Publicité
Archives
Publicité